Accueil > Archives > Nouvelles du libre > Nouvelles - 2006 et avant > Debian : Un problème de libertés

Debian : Un problème de libertés

dimanche 16 novembre 2008, par LPI Francophonie 3 Enregistrer au format PDF

Dans un message sur la liste de diffusion debian-devel-announce, le responsable du projet Debian, Anthony Towns, fait le point sur la présence de contenus non libres dans la section principale (main) de Debian, dont notamment les firmwares nécessaires à certains pilotes de matériel (modems usb, cartes réseau, wifi...).

Le principal problème qu’ils posent est le fait qu’il n’est actuellement pas possible d’installer Debian sur un système nécessitant un paquet (contenant un firmware) provenant de la section non-free de Debian. Cela remet en cause la sortie (prévue en décembre) de Debian Etch, à cause des modifications qui seraient nécessaires à l’installateur de Debian.

Toutefois, pour la première fois, le projet Debian s’ouvre à une double consultation : d’une part, classiquement, auprès de ses développeurs et d’autre part, auprès des utilisateurs (via un vote sur un forum). Les solutions possibles peuvent se résumer à :

- Sortir Etch comme prévu, avec des firmwares non-libres dans ’main’
- Sortir Etch comme prévu, mais sans les firmwares non-libres dans ’main’
- Retarder la sortie d’Etch jusqu’à ce que les modifications nécessaires aient été faites dans l’installateur.

Il faut noter que, alors que des questions directes et à une seule réponse possible sont posées aux utilisateurs, il est demandé aux développeurs de classer les 3 options selon leur ordre de priorité. Il n’est donc pas possible de comparer directement les opinions des utilisateurs et celles des développeurs.

Il faut aussi remarquer que c’est la deuxième fois en quelques mois que le projet Debian se pose ainsi la question d’un compromis avec la liberté. Ainsi, en mars dernier, le projet avait décidé dans une résolution générale que les documents sous licence GNU Free Documentation License étaient libres s’ils ne contenaient pas de section invariante.

Source : http://linuxfr.org