Accueil > Archives > Nouvelles du libre > Nouvelles - 2006 et avant > Partnariat Novell et Microsoft !

Partnariat Novell et Microsoft !

dimanche 16 novembre 2008, par LPI Francophonie 3 Enregistrer au format PDF

Microsoft et Novell viennent de passer un accord de collaboration visant à faciliter l’interopérabilité entre le monde propriétaire de Windows et Linux.

Au-delà de la coopération commerciale visant à mettre en commun des ressources pour promouvoir et vendre des solutions communes, c’est avant tout les accords concernant les brevets et les efforts techniques qui sont à souligner dans cette entente, notamment la protection de certains projets comme OpenOffice.org, Samba et Mono, ainsi que la mise en place de la prise en charge du format Open XML dans la suite bureautique libre.

Microsoft et Novell s’engagent à partager leurs porte-feuilles de brevets (logiciels) dans une sorte de "pacte de non-agression" visant à rassurer les utilisateurs des logiciels des deux éditeurs. Les produits concernés sont Mono, OpenOffice.org, Samba, Windows Server et .NET.

Techniquement, les deux éditeurs vont collaborer sur plusieurs points à travers la mise en place d’un environnement de recherche composés d’expert des deux bords pour tester et promouvoir des solutions d’interopérabilité, concernant :

- La virtualisation. Des efforts seront entrepris pour faciliter la virtualisation des systèmes d’exploitations Windows Server et SUSE Linux Enterprise.
- Les services web. La gestion d’environnements hétérogènes Windows/Linux va être facilitée, notamment à travers une interopérabilité entre Microsoft Active Directory et Novell eDirectory.
- Compatibilité des formats de document bureautique. Novell va fournir l’assistance du format Open XML de Microsoft dans la suite OpenOffice.org et s’impliquer dans le projet open-source de support du format OpenDocument pour MS Office mis en place par l’éditeur de Redmond.

Source : http://linuxfr.org