Accueil > Archives > Nouvelles du libre > Nouvelles - 2007 > 40% des étudiants allemands ont accès à GNU/Linux

40% des étudiants allemands ont accès à GNU/Linux

dimanche 16 novembre 2008, par LPI Francophonie 3 Enregistrer au format PDF

Novell multiplie les contrats avec des États (ou lands) d’outre-Rhin autour de la fourniture des systèmes d’exploitation pour postes clients et serveurs. Les OS Linux de l’éditeur américain sont déjà utilisés par 300.000 étudiants des lands de Bavière et de Thuringia.

Il vient de signer un nouvel accord, cette fois avec la Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour proposer des postes informatiques à quelque 560.000 autres étudiants et plusieurs milliers de fonctionnaires.

Dans le détail, trente-trois universités du land vont être équipées en PC dotés de Novell Suse Linux Enterprise Desktop 10 (poste client), de Suse Linux Enterprise Server (serveur) et des compléments Novell Identity Manager (gestion d’identité) et Novell ZEnworks (gestion automatisée des correctifs).

Cela porte à 40%, le taux d’étudiants ayant accès à des PC sous Linux dans leur établissement, assure Novell. Selon l’éditeur, ses multiples contrats avec les États allemands représenteraient la plus importante intégration de solutions Linux par des administrations publiques en Europe.

En France, les administrations multiplient également les projets autour de logiciels libres. Derniers en dates : les députés sont en passe d’être équipés en PC Ubuntu, cela devrait aussi être le cas des élus du Conseil de Paris. Autres exemples : 400 serveurs du ministère de l’Agriculture et de la Pêche vont passer de Windows NT à Linux. Ce ministère a également décidé de migrer de Microsoft Office vers la suite libre OpenOffice.org.

Source : http://fr.news.yahoo.com