Accueil > Archives > Nouvelles du libre > Nouvelles - 2007 > Migration des écoles vers GNU/Linux

Migration des écoles vers GNU/Linux

lundi 17 novembre 2008, par LPI Francophonie 3 Enregistrer au format PDF

En cette période de rentrée, c’est avec plaisir que l’on apprend la migration massive des écoles de Russie, de la Macédoine et du Venezuela sous GNU/Linux.

Trois pays et trois raisons différentes d’avoir choisi GNU/Linux. La Russie principalement pour la sécurité juridique, la Macédoine pour le coût, et le Venezuela par choix politique.

Pour suivre particulièrement l’actualité autour du logiciel libre éducatif, j’ai le sentiment que nous avons aujourd’hui une offre de logiciel particulièrement adaptée au monde de l’enseignement. Ces déploiements massifs le confirment.

Russie :

Russian OS qui est la distribution GNU/Linux maintenue par ALTLinux sera installée sur l’ensemble des ordinateurs des écoles Russe en 2009. Ceci est une réaction ferme de l’administration russe face au risque permanent posé par l’utilisation de logiciel propriétaire dans les écoles.

République de Macédoine :

NComputing a annoncé cette semaine que son logiciel multi-user virtual desktop et des terminaux de PC à bas coût seront utilisés pour équiper chaque école de la République de Macédoine. Lorsque la migration sera terminée, ce sont environ 160 000 terminaux et 20 000 PC qui seront déployés.

République bolivarienne du Venezuela :

Par disposition du gouvernement toutes les institutions publiques doivent mettre en œuvre l’utilisation de logiciel libre, comme Edubuntu, lequel à son tour contient GCompris qui nous paraît très pédagogique et adapté pour plusieurs âges et étapes de scolarité.

Source : http://linuxfr.org