Accueil > Archives > Nouvelles du libre > Nouvelles - 2007 > Cartable électronique de logiciels libres

Cartable électronique de logiciels libres

lundi 17 novembre 2008, par LPI Francophonie 3 Enregistrer au format PDF

Depuis lundi dernier, le conseil régional d’Ile-de-France a débuté la distribution aux lycéens et apprentis de quelque 173 000 clés USB équipées de logiciels libres, dont le logiciel Open Source Firefox.
Le cartable électronique francilien est lancé, après avoir été annoncé en février dernier.

Ainsi, 155 000 lycéens de seconde (établissements publics et privés), 18 000 apprentis de première année, 40 000 professeurs de lycées et de Centre de formation d’apprentis (CFA) de la région Ile-de-France vont se partager les 173 000 clés USB équipées de logiciels libres.

Le support informatique d’1 Go s’apparentera à un véritable bureau mobile pour ses détenteurs. Cette clé USB dispose en effet d’une capacité de 1 Go et contient 19 logiciels libres, ou Open Source, dont la suite OpenOffice.org, le navigateur Firefox 2, la messagerie Thunderbird et le lecteur multimédia VLC.

Un espace de stockage de 600 Mo permet aux étudiants et professeurs d’enregistrer leurs fichiers. Un bureau numérique est un ensemble de logiciels et de fichiers accessibles par une interface graphique de type bureau.

Cette clé USB est en quelque sorte un cartable électronique. En effet, pour Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, « il s’agit d’équiper lycéens et apprentis d’un véritable cartable électronique, pour améliorer l’égalité d’accès des jeunes au numérique et leur permettre d’utiliser les principaux logiciels libres ».

Des logiciels libres (suite bureautique, navigateur Internet, client de messagerie...) stockés sur la clé USB permettront « aux élèves d’avoir toujours sur eux leurs données, préférences et paramètres divers, pour gérer leur espace personnel au lycée, dans les bibliothèques, cyberespaces ou à domicile. »

D’un coût de 2,6 millions d’euros, cette distribution de clés USB, une initiative unique au monde de par son envergure, vise à réduire la fracture numérique et à réaffirmer la volonté de la Région d’Ile-de-France de favoriser le logiciel libre.

Les prestataires sont d’une part Emtec, fabricant français de clés USB, et Mostick, éditeur de bureau mobile. Mostick est éditeur et diffuseur de bureaux numériques mobiles sous licences libres.

Source : http://logiciel-libre.sambotte.com