Accueil > Archives > Nouvelles du libre > Nouvelles - 2007 > l’AFP choisit ECM

l’AFP choisit ECM

lundi 17 novembre 2008, par LPI Francophonie 3 Enregistrer au format PDF

Nuxeo, pionnier et leader des solutions d’ECM (Enterprise Content Management) Open Source, annonce le déploiement de sa plateforme de gestion de contenu open source au sein de l’Agence France Presse (AFP). Engagée dans une stratégie de produits multimédia novateurs, notamment pour la production de son journal internet en plusieurs langues, l’AFP souhaitait redévelopper sa console de production de produits multimédia en utilisation des technologies modernes et ouvertes, et en proposant aux journalistes une ergonomie avancée pour la manipulation des textes et des images. Nuxeo a permis ainsi à son client de migrer vers un système performant qui supporte en interne le standard international NewsML. Après une première installation du système sur le site de Berlin en août 2006, la “console nouvelle génération” est désormais opérationnelle sur le site de Paris, qui constate à son tour une croissance continue de sa production.

« Nuxeo nous a séduit par son dynamisme et mis en confiance par sa solide expérience des logiciels libres, » déclare Daniel Oudet, responsable du groupe ingénierie de l’AFP. « A partir de la plateforme open source éprouvée et ouverte de Nuxeo, nous avons pu développer en toute sécurité nos propres applications et intégrer facilement quelques composants propriétaires complémentaires »

Le bureau de l’AFP de Berlin a été choisi comme site pilote pour un premier déploiement de la console nouvelle génération, qui a permis à ce jour une hausse de production de 40%. S’appuyant sur ce lancement couronné de succès, la migration au desk multimédia du siège parisien s’est effectuée rapidement et a permis aux journalistes de retrouver le même niveau de productivité au bout de 10 jours d’utilisation. La progression de performances se poursuit encore aujourd’hui sur un système entièrement stabilisé, qui permet ainsi aux équipes internes d’intervenir immédiatement et en toute autonomie en cas de problème.

« Après une formation assurée à Berlin par l’un de nos chefs de projet, l’AFP pilote aujourd’hui aisément l’ensemble de ses plateformes d’un point de vue ingénierie et exploitation. Par ailleurs, nous continuons à l’accompagner pour faire évoluer le système de gestion de contenu et répondre notamment à des demandes relatives aux métadonnées et aux formats spéciaux pour les mobiles, » déclare Eric Barroca, directeur général adjoint en charge des opérations chez Nuxeo.

Début 2008, le prochain desk multimédia sera déployé en anglais pour la migration des sites AFP de Hong-Kong, New Delhi, Londres et Washington. Dès lors, une cinquantaine de journalistes en charge du journal internet seront utilisateurs de la nouvelle solution pour fournir du contenu à environ 100 clients en Allemagne, 200 en France et 180 dans les pays anglophones. A terme, l’AFP prévoit de faire migrer ses services multimédia produits en espagnol, en portugais et en arabe.

Source : http://www.nuxeo.com