Accueil > Archives > Nouvelles du libre > Nouvelles - 2008 > Une borne de distribution de logiciels libres à Bamako

Une borne de distribution de logiciels libres à Bamako

lundi 17 novembre 2008, par LPI Francophonie 3 Enregistrer au format PDF

Le fonctionnement est simple. Conçu comme un kiosque l’utilisateur se déplace dans les menus à l’aide de trois boutons et choisit le contenu qu’il veut transférer sur sa clé USB.

"La Source" répond à un besoin de diffusion de contenus qui soit bon marché et accessible au plus grand nombre. Si les connexions internet se démocratisent au Mali, elles restent inaccessibles au plus grand nombre et la seule alternative est d’utiliser les cyber cafés, et télécharger une distribution Ubuntu, ou les 500 Mo qui constituent Wikipedia dans un cyber n’est pas à la portée de toutes les bourses. De plus bien souvent les personnes ne savent pas qu’il existe des logiciels et des ressources libres et de bonnes qualité qui sont disponibles. Ce sont ces freins à la diffusion des ressources libres que "La Source" entend supprimer.

Une participation modique de 50 à 100 FCFA est demandée pour chaque transaction dans le but d’assurer l’entretien de la machine.
Sur ce kiosque les utilisateurs peuvent trouver :

- Des dizaines de logiciels libres pour Windows (Bureautique, Jeux, Utilitaires, Éducation ...) ainsi que des distributions Linux pour pouvoir découvrir simplement les dernières versions.
- Les versions française et arabe de Wikipedia qui offrent plus de 700 000 articles pour transformer n’importe quel ordinateur en bibliothèque de recherche sans avoir besoin de connexion internet.
- Des centaines de livres libres de droits, on y trouve bien sûr des classiques de la littérature mais aussi des ouvrages techniques en informatique pour faciliter l’autoformation.
- Des clips d’artistes locaux que l’on peut regarder sur son ordinateur, un lecteur de DVD,ou bien sur son téléphone.

"La Source" permet aussi aux utilisateurs d’enlever les virus qui sont sur leur clé USB. En sélectionnant la fonction anti-virus un puissant logiciel examine tous les fichiers présents sur la clé et élimine les virus et autres spywares.

Il est à noter que le kiosque a été développé et réalisé entièrement à Bamako. Sur la base d’une carte mère de PC, le boîtier a été fabriqué localement avec les pièces disponibles sur le marché, et le logiciel spécifiquement écrit pour cette application. Le logiciel ainsi que les plans pour réaliser votre propre kiosque sont publiés sous une licence libre.

Quelques informations :

- À propos de Kunnafoni :

Kunnafoni est une association malienne dont le but est d’améliorer l’accès à l’information aux communautés locales. Ses objectifs s’étendent ainsi de l’accès aux outils de communication (informatique, radio, papier) à la promotion des langues et cultures locales. Kunnafoni a créé et distribue "moulin", la version offline des encyclopédies Wikipédia en Francais, Persan et Arabe. Principalement axées sur le Mali, les actions de Kunnafoni ciblent tous les pays en développement. Après avoir présenté ses activités en France, Belgique, au Sénégal et à Taiwan, Kunnafoni animera un atelier à Accra (Ghana) le 29 mai dans le cadre de "eLearning Africa". Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur http://kunnafoni.org

- À propos de LoCo Team Ubuntu Mali :

L’équipe locale d’Ubuntu Mali est une association qui promeut l’utilisation, la diffusion et l’apprentissage de la distribution Linux appelée Ubuntu et de ses dérivés. Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur http://wiki.ubuntu.com/MaliTeam

Source : http://linuxfr.org