Accueil > Bibliothèque du libre > Documentations > Simple Comme Ubuntu

Simple Comme Ubuntu

dimanche 7 décembre 2008, par LPI Francophonie 3 Enregistrer au format PDF

Ce livre s’adresse tout particulièrement aux utilisateurs de Windows désireux de passer sous Linux.

Il ne fera pas de vous un maître incontesté de Linux, mais vous guidera dans vos premiers pas sous Ubuntu pour que vous sachiez l’installer, ajouter de nouveaux logiciels et jeux, et l’utiliser quotidiennement.

De plus, il constitue une bonne introduction à une compréhension plus avancée du système d’exploitation et vous donnera les clefs pour aller plus loin, si vous le voulez et le trouver nécessaire.

Plus qu’une documentation, un véritable livre

S’appuyant sur le billet d’un bloggueur, l’auteur a peu à peu étoffé une documentation, à destination des utilisateurs débutants de Ubuntu.

Devant le succès de cette documentation sur le forum de la communauté française d’Ubuntu et grâce aux perspectives offertes par le projet Framabook, l’auteur a trouvé la motivation nécessaire pour finaliser ce qui n’était pour lui au départ qu’une documentation.

C’est tant et si bien un livre que nous vous proposons d’ores et déjà de l’acheter chez notre partenaire éditeur InLibroVeritas. Pour accompagner ce livre, vous receverez également un CDROM d’installation de Ubuntu 6.10 offert par la société DEIIS, idéal pour les internautes en bas débit.

Un livre particulier, un livre sous licence libre

Il existe déjà des livres sur Ubuntu. La particularité de celui-ci est d’avoir refusé les classiques licences propriétaires du monde de l’édition pour tenter l’aventure de l’édition originale sous une licence similaire à celle des logiciels libres.

L’auteur, Didier Roche, a en effet fait ici le choix de la plus ouverte des licences Creative Commons, la BY-SA. Autrement dit tout le monde peut le vendre et tout le monde peut le modifier pourvu que la paternité de l’auteur soit respectée et pourvu que les modifications apportées demeurent également sous la même licence libre.

Il ne s’agit ni d’une coquetterie ni d’un suicide commercial. En adéquation totale avec l’objectif principal qui a toujours guidé Framasoft, nous pensons qu’en agissant ainsi nous donnons le plus de chances possibles à la diffusion du livre et par conséquent à la diffusion du système d’exploitation Ubuntu lui-même. L’absence de clause commerciale permettra aux associations, aux lugs, aux petits éditeurs (par exemple, pourquoi pas, à ceux des pays francophones en voie de développement), etc. de le proposer en vente sur différents supports (cd, dvd, clé..., et bien entendu, papier) en toute légalité sans même en demander permission à l’auteur (mais, comme pour les logiciels libres, un remerciement est toujours apprécié !). Tandis que l’autorisation donnée aux modifications permettra, nous l’espérons, de continuer collectivement la rédaction de ce livre en suivant au plus près les nouvelles versions du logiciel.

Source : http://www.framabook.org