Accueil > Bibliothèque du libre > Bibliothèque du libre > Essayez OpenOffice

Essayez OpenOffice

samedi 6 décembre 2008, par LPI Francophonie 3 Enregistrer au format PDF

Savez-vous qu’il est possible de réaliser un PDF depuis votre traitement de texte d’un seul clic de souris et que vous pouvez publier directement un document en Flash ? Choses qui échappent à la suite MS Office et qui sont dans les cordes d’OpenOffice.org.

OpenOffice.org, ou OOo, est une suite bureautique libre déjà utilisée par de nombreuses entreprises et administrations. Ses fonctionnalités n’ont rien à envier à celles de la suite Microsoft Office : il s’agit d’une suite bureautique complète. Elle s’installe sur tous les systèmes d’exploitation, Windows, Mac OS X et Linux.

Choisir OpenOffice est alors un bon calcul pour tout utilisateur, qui y gagnera du point de vue de la liberté et de l’efficacité et sur le plan financier (la suite est gratuite).

- Pourquoi choisir OpenOffice ?
- Comment récupérer des documents MS Office ?
- Les deux suites sont-elles compatibles ?
- Comment réaliser avec OpenOffice ce que je faisais avec MS Office ?

Autant de questions que vous vous poserez lorsque vous changerez de suite et auxquelles ce livre apporte des réponses concrètes.

L’auteur livre ici son expérience quotidienne de formateur sur OpenOffice et StarOffice. Il détaille chaque module d’OOo : traitement de texte, tableur, éditeurs de présentation, de formules mathématiques, de dessin, de pages web, réalisation de macros, utilisation du nouveau module de base de données. Il explique également comment récupérer des documents MS Office, installer la suite et utiliser à bon escient les modèles. Cet ouvrage aborde la version 2 d’OpenOffice et en couvre toutes les nouvelles fonctionnalités.

Passez à OpenOffice ! est un guide complet pour tout utilisateur qui passe de MS Office à OpenOffice, quels que soient ses besoins en bureautique. Il vise à faciliter une transition sans heurts : toutes les différences entre les deux suites sont détaillées. Le cédérom offert vous permet d’installer OpenOffice sans avoir à le télécharger. Il contient également des applications open source pour toutes les plateformes.

Pour passer à OOo, il vous manquait un guide simple et pratique qui détaille tout ce qui va changer pour vous ? Le voici !

Source : http://www.oreilly.fr