Accueil > Bibliothèque du libre > Tutoriels > Maîtriser MySQL 5

Maîtriser MySQL 5

samedi 6 décembre 2008, par LPI Francophonie 3 Enregistrer au format PDF

Avec la parution de sa version 5, MySQL a atteint sa pleine maturité. Il s’est enrichi d’un moteur transactionnel puissant, d’un mécanisme de reprise sur panne très efficace, et a encore amélioré ses outils d’administration et de suivi. Ajoutez à cela l’arrivée des procédures stockées et un mode de diffusion Open Source, et vous comprendrez que MySQL 5 soit devenu un concurrent redoutable pour les systèmes de gestion de bases de données relationnels plus établis.

Philippe Rigaux et Yves Darmaillac, tous deux experts reconnus en bases de données, ont entrepris d’appliquer à MySQL 5 les méthodes de conception, de développement, et d’administration qui constituent les règles de l’art dans ce domaine.

Le livre qu’ils nous proposent est constitué de quatre parties, qui apportent chacune des compétences distinctes :

* La partie « Mise en œuvre » est consacrée à un aperçu général de MySQL, de son architecture, de ses outils, et des tâches courantes du développeur et de l’administrateur.
* La partie « SQL » traite de la conception des schémas de données et du support du langage SQL dans MySQL. Y sont décrits les principes fondamentaux d’une représentation efficace et pérenne de l’information.
* La troisième partie couvre les mécanismes à l’œuvre « Côté serveur ». On y étudie comment MySQL gère le stockage, l’indexation, l’optimisation ou la concurrence d’accès, avec pour objectif d’en tirer le meilleur parti.
* Enfin, « Côté client » est consacrée au développement d’applications, notamment en C, Java et C#, qui bénéficient de pilotes natifs, mais aussi avec le langage de procédures stockées.

Grâce à un outil disponible en ligne, vous pourrez par ailleurs engendrer rapidement une base de taille professionnelle pour des tests en vraie grandeur. Vous profiterez ainsi d’une exploration détaillée du fonctionnement de MySQL, mais aussi des explications claires et des recommandations précises, qui vous permettront d’acquérir la maîtrise des étapes nécessaires à la mise en œuvre d’une application véritablement performante.

Source : http://www.oreilly.fr