Accueil > Bibliothèque du libre > Tutoriels > Mandriva Linux 2006 - Administration du système

Mandriva Linux 2006 - Administration du système

samedi 6 décembre 2008, par LPI Francophonie 3 Enregistrer au format PDF

Cet ouvrage est destiné à tout technicien ou administrateur système appelé à mettre en place des serveurs et des stations de travail Linux. Fondé sur la distribution Mandriva Linux 2006, il permet d’acquérir les connaissances fondamentales à l’administration de ce système d’exploitation et de découvrir ses particularités pour assurer son bon fonctionnement dans le temps. De l’installation de la distribution à la sauvegarde des données, le lecteur découvrira également la gestion des utilisateurs, des disques et des périphériques, la mise en place de services, la surveillance du système, la planification des travaux et les particularités du noyau 2.6 fourni avec Mandriva Linux 2006.

Un accent particulier sera mis tout au long de cet ouvrage sur l’optimisation du système et la gestion de la sécurité. Toutes les commandes sont présentées de façon approfondie et sont illustrées de nombreux exemples.

Cet ouvrage ne se contente pas d’être un livre de référence mais aborde les différentes notions d’administration du système Mandriva Linux 2006 avec une réelle pédagogie ; il conviendra donc aussi bien à l’administrateur expérimenté qui cherche à perfectionner ses connaissances, qu’à l’utilisateur ordinaire qui désire apprendre l’administration de ce système d’exploitation.

Le lecteur ayant déjà une expérience sous un autre système Unix pourra avec cet ouvrage découvrir les particularités de Mandriva Linux 2006.

Table des matières :

- Introduction
- Installation de Mandriva Linux 2006
- Gestion des paquetages logiciels
- Démarrage et arrêt du système
- Gestion utilisateurs
- Gestion des disques
- Systèmes de fichiers
- Gestion de la mémoire et des ressources système
- Impression
- Planification
- Sauvegarde et restauration
- Sécurité
- Compilation du noyau Linux
- Journaux
- X Window

Source : http://www.epons.org