Accueil > Archives > Linux c’est quoi ?

Linux c’est quoi ?

2009, par LPI Francophonie 2 Enregistrer au format PDF

Linux ou GNU/Linux est un système d’exploitation libre multitâche, multi-plateforme et multi-utilisateur de type Unix. Il tire son nom d’une de ses parties, à savoir de son noyau, initié par Linus Torvalds en 1991. Il s’agit d’un composant central et de bas niveau qui s’occupe de fournir aux logiciels une interface pour communiquer entre eux et avec le matériel.

Le système d’exploitation dans son ensemble représente le résultat des efforts convergents de nombreux projets développés en mode collaboratif qui se sont déployés via Internet : le projet GNU, le noyau Linux, le système de fenêtrage X Window, et certains logiciels produits par les équipes des Unix libres FreeBSD, OpenBSD et NetBSD.

Y collaborent aussi bien des individus passionnés et des organisations comme la Fondation pour le logiciel libre de Richard Stallman que des petites et grandes entreprises commerciales (IBM, Sun Microsystems, HP, Oracle, etc.)

Pour l’utilisateur final, Linux se présente sous la forme d’une distribution Linux, commerciale ou non, c’est-à-dire d’une solution prête à être installée comprenant une sélection complète et cohérente de logiciels, des programmes d’installation et d’administration de l’ordinateur, ainsi qu’un mécanisme facilitant l’installation et la mise à jour des logiciels.

Linux est aujourd’hui utilisé sur de nombreuses plate-formes, du plus puissant super ordinateur aux systèmes embarqués tels que téléphone portable, assistant personnel, modem Freebox, lecteur vidéo DivX, etc., en passant par les ordinateurs personnels, PC et Mac, sur lesquels il peut être installé seul ou en parallèle avec Microsoft Windows ou Mac OS.

Linux s’est d’abord imposé dans le domaine des serveurs informatiques grâce à des logiciels tels que le serveur web Apache ou le serveur de fichier Samba qui permet de partager des fichiers avec un réseau d’ordinateurs sous Microsoft Windows. Il a également atteint depuis peu une certaine maturité sur le poste de travail grâce aux interfaces conviviales que représentent GNOME et KDE ainsi qu’aux succès de logiciels comme la suite bureautique OpenOffice.org ou le navigateur internet Mozilla Firefox.

La mascotte de Linux est un manchot qui a pour nom Tux (http://www.tux-linux.org)

Source : extrait de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux