Accueil > Initiatives Francophonie > Innovation > Terminologie de base examen LInux

Terminologie de base examen LInux

2011, par LPI Francophonie 2 Enregistrer au format PDF

Vous êtes nombreux a réclamer une terminologie commune d’un examen sur papier du Linux Professional Institute (LPI). Voici en bref le sens de quelques termes de rigueur, et leur traduction en anglais. Cette liste sera prochainement complétée d’une synthèse 2011 des procédures de surveillance des examens LPI.


- Examen sur Papier (Paper Based Test - PBT) : l’examen sur papier est organisé et délivré sur table exclusivement par un Affilié Principal du LPI (Master Affiliate) qui pour la plupart des pays francophones est représenté par le LPI-Francophonie, dont la personnalité morale est l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et ses implantations régionales -CNF.

- Surveillant agréé LPI (LPI Proctor) : le surveillant est sélectionné, formé et déclaré au LPI inc par l’AUF. Il est responsable des conditions de sécurité et de confidentialité avant, pendant et après un examen LPI. Il est mobilisé lors des examens du LPI Francophonie par l’AUF. L’agrément d’un surveillant peut faire l’objet d’une évaluation par l’AUF pour renouvellement ou non de son statut.

- Code Évènement (Event Code) : c’est le numéro d’une session d’examen qui est attribuée et qui nécessite la déclaration d’un surveillant agréé LPI, d’un lieu d’examen, d’une date, d’un tarif, et d’une ou plusieurs nature(s) d’examen (voir codes examens). Ce Code Évènement est attribué à l’AUF par le LPI inc. lorsque tous les éléments à déclarer sont réunis.

- Code Examen (Exam code) :
c’est les 3 chiffres de la nature de l’examen que le candidat compose : examen 101, examen 102, 201, 202, ou 301, etc.

- Code Version (Version code) : c’est les 3 chiffres de la version de mise à jour de la langue de l’examen : par exemple FR030 = version française n°030

- Livret d’examen (Exam booklet) : c’est le sujet d’un examen comprenant les questions de l’examen, et sur lequel figure un Code examen et un Code version. Rien ne doit être écrit par le candidat sur ce Livret. Il est rendu au Surveillant agréé LPI à l’issue de la session d’examen, puis conservé sous enveloppe scellée par l’implantation de l’AUF organisatrice de la session d’examen.

- Feuille de réponse à l’examen (Answer Sheet) : c’est la feuille recto/verso à numéro unique rouge sur laquelle le candidat répond aux questions du Livret d’examen, sous forme de QCM. Cette feuille est à renvoyer au LPI inc. par l’implantation de l’AUF organisatrice de l’examen, sous la vérification du surveillant agréé LPI.

- Feuille de Présence à l’examen (Candidate Sign in Sheet) : feuille sur laquelle le surveillant vérifie avant l’examen et avec chaque candidat son identité civile, son identité LPI, et ses frais d’inscription. Cette feuille de présence est signée par le surveillant et envoyée au LPI inc. , avec les feuilles de réponse à l’examen. Une copie de cette feuille de présence est conservée au CNF.

- Feuille de brouillon (Scratch paper) : quelqu’en soit la forme, la feuille de brouillon est remise à chaque candidat en début d’examen, rien de ce qui y est écrit ne compte pour l’examen, et elle est rendue au surveillant à l’issue de l’examen. Elle n’est pas à renvoyer au LPI inc. et doit par conséquent être détruite dans des conditions optimales par le LPI Francophonie-implantation AUF qui organise l’examen. Ceci participe des conditions de sécurité qui veulent que le candidat ne ressorte de la salle d’examen avec aucune note écrite, même pas un brouillon.