Accueil > Initiatives Francophonie > Innovation > Innovation : outil d’intégration de classe virtuelle dans un réseau (...)

Innovation : outil d’intégration de classe virtuelle dans un réseau social

2011, par LPI Francophonie 5 Enregistrer au format PDF

L’AUF met à disposition, prioritairement de ses établissements membres, un accompagnement à l’intégration de classes virtuelles ("Open meetings") dans un réseau social sous Elgg, à l’image de la classe virtuelle en libre test innovation-tice.

Elgg est un environnement de développement de réseaux sociaux. Il permet de déployer son propre réseau social, de manière publique, ou privé sur un intranet en réseau.
Le fonctionnement d’Elgg est basé sur des extensions. Ceci permet aux développeurs de contribuer à de nouvelles extensions et d’entretenir ainsi l’évolution constance de l’Elgg.
Pour plus d’information consultez le site (Elgg) www.ELGG.org. La communauté francophone des utilisateurs d’Elgg se retrouve sur le site www.elgg.fr.

OpenMeetings est une solution de web conférence libre, utile à l’éducation à distance notamment dans le cadre de classe virtuelle. C’est un logiciel qui présente notamment les fonctionnalités suivantes :
- Réunions audio / vidéo
- Partage de bureau avec tous les participants
- Tableau blanc
- Importation de documents
- Enregistrement de réunions
- Chat public et privé
- Multi-langage

Pour plus d’information, documentation et aide à l’installation, consultez le site d’OpenMeetings : http://code.google.com/p/openmeetings/

L’outil d’intégration sert à associer les fonctionnalités d’OpenMeetings à une communauté créée sous Elgg. Les deux, Elgg et OpenMeetings, sont des logiciels libre d’utilisation et de modification. L’outil d’intégration est libre d’utilisation, d’adaptation et de redistribution, selon la Licence :
« GNU General Public License (GPL) version 2 » - Agence universitaire de la Francophonie (AUF) 2011 - Contact : innovation@lpi-francophonie.org.
Cette solution est téléchargeable sur le site de la communauté Elgg : http://community.elgg.org/pg/plugins/project/715069.

Installation
On suppose que vous avez déjà installé Elgg et OpenMeetings. L’installation du plugin s’effectue par la décompression de l’archive dans la répertoire "mod" de votre site Elgg. Le plugin a été testé avec Elgg1.6 et Elgg 1.7. Dans l’administration d’Elgg il est nécessaire d’activer et configurer l’outil.

Fonctionnalités apportées par l’outil d’intégration
- Les administrateurs peuvent configurer le module en utilisant l’interface d’administration, donc peuvent remplir les paramètres de l’installation d’OpenMeetings.
- Les administrateurs peuvent créer des salles de conférence et les associer avec des groupes.
- Les utilisateurs peuvent se connecter dans une salle de conférence sur le site Elgg
- Les enregistrements faits dans OpenMeetings peuvent être affichés sur le site.

Licence
« GNU General Public License (GPL) version 2 » - Agence universitaire de la Francophonie 2011 - Contact : innovation@lpi-francophonie.org